Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) : comment évaluer ses biens immobiliers ?

Chaque année, le pensum revient : déclarer ses revenus de l’année précédente et pour certains, plus difficile encore, déclarer leurs valeurs immobilières au 1er janvier de l’année. Il s’agit bien sûr de ceux éligibles à l’IFI c’est-à-dire que la valeur nette de leur patrimoine immobilier au 1er janvier dépasse le seuil de 1 300 000 €.

Evaluer un bien immobilier : une opération délicate

Pour établir l’IFI, il faut déclarer la valeur dite vénale des biens immobiliers au 1er janvier de l’année. Autrement dit, il faut déterminer à quel prix chaque bien aurait pu être vendu à cette date ?

La méthode par comparaison est pratiquement la seule qui trouve grâce aux yeux de l’administration fiscale. Elle consiste à se référer à des transactions récentes portant sur des biens similaires situés dans le même secteur géographique.

Une base de données, très facile d’utilisation, est à privilégier : demande de valeur foncières (DVF (etalab.gouv.fr)).

On peut ainsi, pour un quartier donné, sélectionner toutes les transactions qui ont eu lieu récemment.

Dans certains cas, il peut être nécessaire de recourir, en complément, à une expertise immobilière, notamment si le bien concerné a des caractéristiques très particulières le distinguant des autres.

Pour la résidence principale, on rappellera qu’un abattement de 30% est pratiqué. En clair sa valeur taxable est égale à 70% de sa valeur réelle.

Pour les biens mis en locations un abattement le plus souvent de 10% pour être pratiqué et lorsque le bien est détenu au travers d’une société, un abattement peut-être appliqué de l’ordre de 5 à 10%.

2021-05-24T16:50:34+02:00mai 20th, 2021|Non classé|
Aller en haut